Quelle chaussure de basket pour se protéger contre les entorses ?

Les blessures de la cheville font partie des principales raisons de l’arrêt de la pratique du sport. Pour éviter un tel accident, il est conseillé de porter des chaussures adaptées. Dans la majorité des cas, les entorses sont dues à un mauvais choix de chaussure. L’idéal est de demander conseils auprès d’un professionnel avant de choisir le modèle adapté. Sinon, vous devez tenir compte de quelques éléments. 

Les principales caractéristiques des chaussures adaptées pour la prévention des entorses

Le choix d’une paire de chaussures adaptée est primordial pour éviter les entorses, peu importe le sport que vous pratiquez : 

En parallèle : Voyage sportif : les meilleures destinations pour vos vacances actives

  • Basket
  • Course
  • Randonnée
  • Marche à pied
  • Tennis
  • Etc. 

Il est impératif que les chaussures soient en mesure de maintenir la cheville et d’absorber les chocs. Il est important que la matière avec laquelle les chaussures ont été fabriquées soit de bonne qualité. Les chaussures montantes apportent aussi une meilleure protection des chevilles. Ce type de chaussure permet d’enlacer la cheville de manière plus efficace. Bien que ce système réduit légèrement l’agilité, il est très efficace pour prévenir les entorses. En effet, ces chaussures sont équipées d’un chausson permettant d’avoir un niveau de protection plus élevé. Selon les professionnels en la matière, les baskets montantes disposent d’un matériau rigide servant à envelopper l’articulation au niveau de la cheville. Grâce à cette rigidité, vous pouvez gagner en stabilité. En consultant ce contenu, vous allez pouvoir vous renseigner davantage sur les atouts des chaussures de sport.

De quoi sont constituées les chaussures contre les entorses ? 

D’une manière générale, les chaussures contre les entorses intègrent un système spécialement conçu pour la prévention des blessures. Les dommages sont ainsi limités lors d’une torsion. Ces modèles de chaussures sont dotés de côtés latéraux renforcés. Ce qui permet de maintenir efficacement les pieds tout en réduisant les risques de torsion. 

A voir aussi : VTT ou VTC : les points essentiels pour choisir le vélo adapté à vos besoins

Les semelles des chaussures anti-entorses sont très efficaces pour amortir les chocs grâce à un effet stabilisateur. Ces chaussures sont aussi conçues selon un concept permettant de régler l’angle de torsion à 20° maximum, sachant que l’entorse de la cheville peut avoir lieu à un angle de 45°. 

Les chaussures anti-entorses apportent aussi un maintien supplémentaire grâce à la présence d’une attache (scratch) sur le dessus du pied. 

Pour les personnes plus fragiles, l’instabilité peut persister malgré le port de chaussures adaptées. Dans ce cas, il est recommandé de pratiquer régulièrement des exercices de renforcement de la cheville. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous tenir debout sur un pied pendant 30 secondes environ tout en gardant les yeux fermés. En faisant 5 séries sur chaque pied tous les jours, votre cheville sera moins fragile et moins vulnérable aux entorses. Comme les blessures de la cheville peuvent aussi provenir d’un déséquilibre du pied, vous pouvez consulter un spécialiste pour vous aider à choisir la semelle adaptée.