Cycliste : les différents types de vélos pour faire le bon choix

Pour acquérir un vélo, la multitude de choix s’explique fondamentalement par la pratique à laquelle le vélo est destinée. Tout dépend de l’intention du futur cycliste, de sa morphologie, de la fréquence à laquelle il compte utiliser son vélo, et du type de chemin par lesquels il prévoit de rouler. Les principaux types de vélos sont les vélos tout chemin ou VTC, les vélos tout terrain ou VTT, les vélos route et les vélos pour enfants.

Le VTC et le vélo de ville

Pour le cycliste qui compte rouler autant sur les routes revêtues que sur les sentiers, un vélo tout chemin est indiqué. C’est aussi ce type de vélo qui convient aux sportifs. Il est conçu pour rouler partout en ville comme à la campagne. Découvrez à travers ce lien tout le plaisir de conduire son vélo. 

Avez-vous vu cela :

En revanche, certains vélos ont une grande roue et des pneus fins. Il s’agit des vélos de ville. Ils sont adaptés aux déplacements en ville. Ainsi, si les déplacements que vous souhaitez faire avec votre vélo consistent à faire des balades dans le centre-ville, le vélo de ville est la meilleure option qui s’offre à vous.

Le VTT

Le vélo tout terrain est celui qui convient aux voies non revêtues ou aux sentiers. Mais attention, il existe encore une multitude de types de VTT. Les différences sont relatives à la forme de la fourche ou des pneus, la suspension et même le poids du vélo. 

Avez-vous vu cela :

En effet, un VTT peut avoir une fourche qui amortit les chocs du relief de la route ou des fourches rigides. Il peut aussi avoir une suspension à l’arrière pour donner plus de confort sur les reliefs accidentés, même si le pédalage exerce un effet de pompage sur les suspensions. En général, les vélos à suspension sont plus lourds et plus chers. 

Par ailleurs, quand vous serez appelé à faire votre choix, ne perdez pas de vue qu’un bon VTT est quand même celui qui a de bonnes suspensions et un système de freins à disque.

Le vélo route et les vélos pour enfants

Le vélo de route est celui qui convient aux sportifs. Il est conçu pour les grandes distances en ville. Il a de grandes roues et des pneus fins, ce qui lui permet de rouler plus facilement. 

Grâce à ses nombreuses vitesses, il offre une bonne tenue de route et une bonne adaptation de la vitesse sur les chemins en pente. La forme de la selle permet aussi au cycliste de rester confortablement assis pendant longtemps. 

S’agissant des cyclistes qui ont une petite morphologie, il existe aussi de nombreuses formes de vélos selon leur taille, respectant le premier objectif du vélo chez l’enfant : l’apprentissage et le plaisir. Pour faciliter l’apprentissage de l’équilibre à l’enfant, il est souvent prévu deux roulettes pour préserver contre les chutes.