Quels sont les bienfaits du paddle ?

Il se présente de différentes activités physiques idéales pour le corps que l’on connaît peu. En effet, certains exercices vous permettront de perdre du poids et de développer de la force dans de nombreuses zones de votre corps tout en vous permettant de vous sentir mieux dans votre corps, c’est le cas du paddle. Cela peut paraître surprenant à première vue, mais cette activité procure de multiples bienfaits à l’organisme. Si vous ne le savez pas encore, découvrez quels effets positifs ce sport peut apporter.

Un réel outil pour la musculation des différentes parties du corps  

 A propos de ce que l’on pourrait penser en envisageant cette activité dite récréative, de nombreuses zones peuvent en réalité être renforcées par ce sport. Si vous souhaitez en effet garder les pieds sur la planche, vous devez d’abord engager régulièrement votre gainage, cela renforce vos abdominaux. Ce ne sont pas les uniques muscles sollicités lors d’une sortie en paddle, en effet vos jambes et différents muscles de votre dos sont également sollicités. Par conséquent, le Stand Up Paddle permet de se muscler en douceur. Pour en savoir plus à propos de cette pratique, rendez-vous ici.

Lire également : Quel est le meilleur moment pour consommer de la Whey pour une prise de masse efficace ?

Le Paddle permet d’améliorer votre équilibre 

La proprioception et l’équilibre sont considérablement améliorés par le biais du stand-up paddle. Il faut trouver la bonne technique, car il ne suffit pas de se tenir debout sur la planche. Tout commence par trouver votre centre de gravité. Pour pratiquer cette activité, le travail de la posture du corps est important. En effet, pour bien tenir la planche, vous devrez maintenir l’équilibre malgré le mouvement des vagues, particulièrement si vous ramez en mer.

Idéalement, vous devriez débuter sur une rivière avec très peu de remous, il vous sera plus aisé de trouver l’équilibre. Vous pourrez alors progresser et vous rendre dans des zones avec plus de mouvement, mais toujours sans sauter d’étapes.

A voir aussi : Quels sont les différents types de ceintures de force athlétiques ?

Paddle : Discipline idéale après une blessure

Comme le paddle permet de se muscler en douceur, c’est une activité physique souvent recommandée pour se remuscler doucement après une blessure.

Similairement à la natation, le stand-up paddle vous permettra de bouger tout votre corps de manière délicate et douce, c’est donc un excellent moyen de développer les muscles du dos. De plus, vous pourrez entraîner régulièrement votre équilibre et votre proprioception dans un cadre visuellement agréable.

La concentration est au rendez-vous avec le paddle

Une fois votre technique perfectionnée, il reste un point essentiel auquel il faut faire attention : la concentration. Le paddle est un entraînement sur l’eau, vous pouvez choisir pour la pratique entre :

  • lac, 
  • rivière 
  • ou océan.

Dès que vous sélectionnez une option où la surface de l’eau change fréquemment, vous devrez être attentif à tout changement radical de la situation des vagues, à la présence d’animaux. De plus, si vous désirez vous déplacer sur un chemin spécifique sur votre planche, vous devrez être très concentré afin de ne pas commettre d’erreurs lors de la navigation.