Découvrez les règles du jeu du billard et des fléchettes

Lors des soirées entre amis ou des rencontres dans un bar du coin, il n’est pas rare de jouer au billard et aux fléchettes. Les règles de jeu de ces distractions peuvent paraitre compliquées à première vue, mais il n’en est rien. Découvrez dans cet article tous les détails sur le billard et les fléchettes. 

Quelles sont les règles du billard ? 

Pour les amoureux de billard et de baby-foot, il existe différents types de billard : américain, français, anglais et le snooker. Pour le billard français, les règles du jeu sont très simples. Le jeu se déroule avec un total de trois billes (1 bille rouge et 2 billes blanches dont 1 marquée). Dans certaines versions, la banche marquée peut laisser place à une Jaune.

A découvrir également : Comment choisir une barre de traction ?

Vous devez à tout prix utiliser votre boule blanche pour entrer en contact avec les deux autres. Ceci sans pour autant considérer l’ordre de contact des boules. Tant que vous arrivez à toucher l’une de vos billes, vous continuez de jouer sauf s’il y a des irrégularités. Cependant, lorsque vous manquez votre coup, c’est à l’autre joueur de se lancer. Le jeu se termine lorsque le nombre de points fixé en début de partie est atteint. 

En ce qui concerne le billard anglais, il se déroule sur une table avec 6 poches. Pour gagner, il faut juste empocher vos 7 billes et celle de couleur noire en dernière position. Notez que les billes ont positionné dans un ordre précis à l’intérieur d’un triangle sur bases. 

Lire également : Trail running : Explorez le monde de la course en sentier

Côté billard américain, il est très semblable au pool anglais. En effet, le joueur doit impérativement empocher les billes et celle qui porte le numéro 9. Lorsque vous débutez la partie et que vous ne manquez aucun coup, vous pouvez gagner sans l’intervention de votre adversaire. Enfin, pour le snooker, il faut juste empocher à tour de rôle une bille rouge et une bille de couleurs sachant que les billes ont des valeurs différentes. 

Quelles sont les règles des fléchettes ? 

Tout comme pour le billard, il existe plusieurs variantes des fléchettes à savoir : le 501 double, e 301 double out et d’autres variantes. Les règles du 501 double out sont très simples, chaque joueur commence avec un total de 501 points. Le challenge est de lancer 3 flèches chacun sur une grille et de soustraire à chaque fois le score obtenu de votre capital de départ. Le but est de continuer le jeu sans passer en dessous de zéro. 

De plus, la dernière fléchette qui doit atteindre la zone « double » pour terminer la manche. Si par hasard, vous passez en dessous de zéro, cela annule la volée en cours. Les parties de fléchettes se déroulent en deux ou trois manches gagnantes.